AIS

EXPERIENCE

YOU CAN TRUST

FORMATION AIS


AIS (Système d'identification automatique)

L'AIS a été conçu pour permettre aux navires de voir d'autres navires et en retour d'être vu par ceux-ci. Un récepteur AIS dédié permet de visionner le trafic local sur un traceur de cartes ou un moniteur dédié.


Cette formation vous expliquera le fonctionnement du système AIS, la partie pratique vous permettra d’utiliser les fonctions disponibles sur radio VHF/AIS, lecteurs de cartes, PC, tablette, en mode connecté et en WIFI, dans le trafic généré par notre simulateur ainsi que de gérer des alertes visuelles de SART et MOB. Comme pour la formation radar, vous l’apprécierez comme une aide à la navigation et à l’évitement de collision.

          Un cours très pratique !


L’alternance de théorie et de pratique vous préparera à l’utilisation correcte du matériel et à en tirer tous les avantages. La pratique vous mettra en situation réelle comme si vous étiez à la barre de votre bateau, les différents exercices simulent des situations réelles pour éviter les abordages.

 

A l'issue de la formation vous serez capable de:

  • comprendre le fonctionnement de l’AIS
  • différencier transpondeur et récepteur
  • paramétrer correctement votre VHF/AIS
  • utiliser un émetteur récepteur AIS

 

Durée de la formation

  • une partie de cours théorique de deux heures
  • une mise en application pratique d’une heure

           La pratique

 

Pendant la partie pratique du cours, chaque participant aura un laptop sur lequel est installé un logiciel de lecture de cartes qui affichera le bateau et les autres navires autour de celui-ci:

  • Mise en marche : Les commandes principales; l'interprétation de l'image; d'autres contrôles utiles; l'optimisation de l'image.
  • Navigation : Diverses méthodes de tracé de position, p. ex. Cap et portée (bearing & range)…
  • Évitement des collisions : Calcul du CPA et du TCPA, du cap et de la vitesse d'un navire, utilisation pratique des règles du RIPAM
  • Fonctions radar supplémentaires : Curseur, zones de garde et d'alerte; analyse des données de l’écran; etc.
  • Affichages supplémentaires : Overlay,


L’AIS devient un des standards de toutes les aides de navigation électronique, mais vous n’obtiendrez de bons résultats que lorsque vous saurez utiliser correctement toutes les fonctions et interpréter les informations affichées.


L’AIS s’utilise aussi bien en mer (plaisance) qu’en eaux intérieures (professionnels)

          Le Programme de la formation est très complet et comprend:

  • dans une première partie une définition de l’AIS englobant ses caractéristiques et objectifs.
  • dans un second temps, nous mettrons en avant les apports de ce système et son emploi pour éviter les collisions RIPAM.
  • en troisième partie, on se concentrera sur l’utilisation des données produites par l’AIS en les comparants au radar et à la VHF.
  • en quatrième et dernière partie, l’élève pourra paramétrer un récepteur AIS et visualiser différents types de cibles, évaluer le CPA et TCPA, se signaler aux autres navires et prendre les mesures nécessaires pour éviter les collisions.

 

L’accent est mis sur le paramétrage, l’utilisation et l’interprétation des signaux AIS émis par les bateaux.

 

Bien qu’il n’existe pas d’examen ou de certificat d’opérateur AIS, ce syllabus met en évidence  l’intérêt de l’AIS pour les navigateurs que ce soit à la voile ou au moteur et complète idéalement les formations SRC/GMDSS et RADAR pour lesquelles un certificat d’opérateur est obligatoire.


Pour réserver votre participation à l'un de nos cours RADAR, contactez-nous par e-mail ou utilisez notre formulaire de réservation en ligne en choisissant la date de cours qui vous convient.

Prix de participation:
Formation de 3heures: 60€ : théorie + pratique sur une configuration d’émetteurs/récepteurs AIS, radios VHF/AIS, PC, Lecteur de cartes, tablette, SART, MOB. Syllabus inclus.

Tél: 0491 722 056

Copyright @ All Rights Reserved